La réglementation et les professionnels
Les méthodes de construction ou de rénovation d’une toiture, ainsi que la nature des matériaux à utiliser, dépendent de nombreux facteurs comme la pente de la toiture, le climat, la ventilation de la maison, l’isolation thermique et acoustique des combles, les systèmes d’évacuation des eaux pluviales, le type et la solidité de la charpente? Recourir à un professionnel aguerri est donc une nécessité.
De plus, la construction ou la rénovation d’une toiture est soumise à des normes officielles qui définissent les règles de mises en oeuvre et de fabrication des matériaux de couverture.
Le respect de ces règles est essentiel, non seulement pour l’efficacité de votre toiture (protection, isolation et étanchéité) mais aussi pour pouvoir faire jouer votre assurance en cas de sinistre.
Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que la couverture d’une toiture est dépendante de la charpente qui la supporte. Le type de charpente doit être adapté au matériau de couverture que vous voulez utiliser. En effet, toutes les charpentes ne supportent pas des poids de couverture identiques et le matériau de couverture doit être adapté à la pente de votre toit.